Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021

(c) Solideo, 2021

Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la maire de Paris. Depuis cette date, la préparation de cet événement mobilise pleinement les services de l’Etat et des collectivités et a conduit à la mise en place de structures chargées de l’organisation.

Parmi elles, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEO - a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Ces ouvrages sont imaginés et conçus pour être reconvertis dès 2025 en équipements, logements et bureaux.

La Solideo a souhaité intégrer les utilisateurs dans son processus de conception des lieux et a lancé de nombreuses initiatives très intéressantes à ce sujet comme sa vision d'une ville inclusive, la création d'une signalétique multisensorielle pour garantir l'accessibilité à tous, des marchés d’innovation : « Imaginer avec les entreprises les espaces publics de demain », etc.

Dans ce contexte, et afin d'associer les citoyens dans la conception des projets urbains, la Solideo a lancé une nouvelle phase de participation citoyenne autour des usages dans les futurs espaces publics du Village des athlètes. Elle se déroulera de février à mail 2021.

Cette première phase de participation citoyenne porte sur le mail Finot et les berges de Seine. Les inscriptions se font via un formulaire d’inscription disponible sur le site de la Solideo et les réunions se tiennent en viosioconférence. Trois ateliers de concertation et une réunion de restitution sont prévus, le premier s'étant tenu le 3 février 2021 (synthèse, présentation). Les autres ateliers se tiennent les 8 et 14 avril, la réunion de restitution étant prévue le 12 mai.

(c) Solideo, 2021

(c) Solideo, 2021

La Solideo offre à tous la possibilité de découvrir le projet du Village des athlètes en 3D pour 2025 et de participer à l’aménagement des berges de Seine et du Mail Finot grâce à un jeu sérieux en ligne. Chaque utilisateur peut ainsi tester ses idées et sauvegarder son projet en se créant un compte. Cet outil numérique permettra à la Solideo d'étudier les propositions faites pour rendre conviviaux et attractifs les espaces publics. A l'usage, l'outil nécessite un temps de prise en main (ce n'est pas SimCity ou ses équivalents) mais comporte des fonctionnalités très intéressantes comme le coût de chaque proposition ainsi que ses émissions de carbone. On peut donc rapidement prendre goût à cet outil. 

Pour découvrir ce jeu sérieux, il suffit de cliquer ici. Belle initiative à suivre ne tout cas.

Exemple d'une vue aérienne du jeu. Les grilles blanches matérialisent ici les espaces publics qui peuvent être travaillés.

Exemple d'une vue aérienne du jeu. Les grilles blanches matérialisent ici les espaces publics qui peuvent être travaillés.

Le village des athlètes expliqué en 2 minutes :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article