Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses

LIVRE

L'origine de cet ouvrage est directement liée à mes nombreuses "promenades exploratoires", ma passion pour les territoires me poussant régulièrement à parcourir, souvent à pied, une variété d’endroits qu'ils soient en cœur de ville, dans un village, un lieu privé, ou encore en périphérie. Marcher, explorer, observer, faire demi-tour ou se perdre sont essentiels à la découverte. Or, trop souvent, je ressors troublé de ces visites, avec d'un côté un sentiment positif, celui du plaisir de la découverte, mais aussi avec plein de frustrations sur les petits et grands déplaisirs qui ont marqué mon parcours. Parfois, cette expérience vécue est tellement éloignée de celle anticipée qu'elle produit une forte déception. C'est alors une source d'interrogations. Comment peut-on déployer des efforts importants en amont pour faire venir des personnes, par des actions marketing par exemple, pour finalement créer une expérience insatisfaisante lorsqu'elles sont présentes ? 

En partant de mes expériences vécues, je me suis demandé si ces expériences vécues correspondaient vraiment à ce que les pouvoirs publics ou acteurs privés souhaitent me faire vivre. Probablement pas. Alors que s’est-il passé ?  C'est souvent assez simple. En plaçant les considérations techniques et fonctionnelles, voire même l'urbanisme de geste (vous savez les objets grandioses qui parsèment nos villes des centres aux périphéries sans oublier les célèbres ronds-points), au cœur de l'élaboration des lieux publics, l'analyse des usages des êtres humains a été écartée. Cet éloignement de la prise en compte du vivant dans les villes a été accéléré par le déploiement massif des modes motorisés (camions, voitures, motos, utilitaires). 

Le soutien apporté par le groupe Pigments a été déterminant pour donner une dimension économique plus forte à cet ouvrage, notamment sur les possibilités d’implication des entreprises dans le réenchantement des territoires. Nos échanges ont aussi permis d’identifier de riches bonnes pratiques pour les acteurs publics et privés souhaitant intensifier l’appropriation de leurs projets urbains par les citadins grâce à l’intégration d’une forte dose émotionnelle. 

Territorial Editions a pour ambition d'apporter aux lecteurs des ouvrages pratiques, concrets et facilement abordables. Cet ouvrage vise à vous accompagner pas-à-pas dans l'art de réenchanter un lieu public qu'il soit résidentiel, commerçant, économique ou encore touristique. Bien sûr, chaque situation a ses particularités et il n'existe donc pas de règle unique, du type "One Size, Fits All", qui s’appliquerait partout. C'est pourquoi ce livre insiste sur la nécessaire mobilisation des personnes concernées par le lieu public à réenchanter pour comprendre et échanger avec elles sur leurs retours d'usage et leurs attentes. 
Autour d'une démarche en 6 grandes étapes, vous trouverez aussi de nombreuses méthodes et techniques pouvant vous aider à développer votre site de manière plus humaine, conviviale et attractive. Ce n’est pas la peine de toutes les utiliser. A vous de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins et vos moyens. 
Ce livre comprend également de nombreux exemples qui illustrent de bonnes pratiques pouvant vous servir d’inspiration. Si vous souhaitez aller encore plus loin, la bibliographie et les liens indiqués dans l’annexe apporteront d’utiles compléments.

Pour le commander, c'est ici

Source : Vincent Gollain, 2020

Source : Vincent Gollain, 2020

Sommaire détaillé - Avant-propos - Introduction générale

Bon de commande

Retrouvez ci-après les versions longues et courtes de mon ouvrage

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :