Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
23 Février 2025
Le placemaking, ou fabrique des places / des, lieux est une démarche d'aménagement des espaces urbains qui promeut la réappropriation de l'espace public par le citoyen. C'est il y a 50 ans, que l'urbaniste Fred Kent fonde en 1975, à New York l'association à but non lucratif Project for Public Spaces (PPS). Son objectif était clair, notamment aux Etats-Unis où les centres-villes ont été déshumanisés par le modèle urbain américain. Il s'agissait pour lui de recréer de la vie en ayant une approche holistique du design urbain et surtout en impliquant fortement les parties-prenantes concernés (habitants, commerçants, salariés, etc.). Il s'est beaucoup inspiré de lieux vivants en Europe et notamment des places italiennes et françaises comme la Place des Vosges. Progressivement le placemaking est devenu un mouvement mondial. Cette approche est parfois appelée "design urbain" ou "urbanisme tactique" notamment après la crise sanitaire de 2020 en Europe. Il y a de petites différences mais le fond est le même.
Cette approche du Placemaking a beaucoup inspiré mes réflexions sur les liens entre attractivité et expérience vécue. J'ai développé ce point dans mon livre de 2020 sur la nécessité de réenchanter les lieux publics (lien). Mes travaux d'aujourd'hui sur l'expérience vécue de lieux (centre-ville, quartier d'affaires, Zone d'activité économique ou station touristique) s'en inspirent également.
Pour mieux connaître les origines du Placemaking voici une vidéo qui pourra vous intéresser. Elle remonte à l'origine des travaux de Fred Kent. Elle est sous-titrée en français.