Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Conviviativité des territoires

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses

Le manifeste pour la beauté de Paris de la Ville de Paris

Crédit photographique : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Crédit photographique : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Afin d'anticiper et d'harmoniser les changements à venir, la Ville de Paris a choisi de créer un « manifeste pour la beauté de Paris », document-cadre destiné à construire le Paris de demain, avec et pour tous les Parisiens selon ses initiateurs. Ce manifeste peut aussi être considéré comme un outil visant à contribuer aux débats sur la qualité de l'expérience urbaine proposée par Paris à ses habitants et visiteurs, y compris salariés qui viennent y travailler régulièrement.

Les deux objectifs majeurs poursuivis par les élus et auteurs de ce manifeste sont :

  • transformer la ville pour l’adapter face au dérèglement climatique;
  • préserver le patrimoine immobilier, mobilier et végétal.

Ce manifeste se décompose en 3 tomes que je vous invite à télécharger pour leur qualité technique et pédagogique, mais aussi pour la diversité des exemples proposés :

Ce manifeste n'est pas le fruit du hasard car il résulte d'un long processus de concertation. La conception de ce manifeste sur l'esthétique urbaine a été réalisée de manière participative. Plusieurs événements ont permis aux Parisiens de donner leur avis : consultation citoyenne, organisation de balades urbaines, exposition… Les habitants ont notamment pu donner leur avis sur cette nouvelle esthétique sur idee. paris du 10 mars au 30 juin 2021. N'hésitez pas à visiter ce site pour découvrir les concertations en cours. 
Cette consultation visait à la fois à recueillir des contributions libres de Parisiennes et de Parisiens, d’architectes, de designers, d’associations de riverains et à poser des questions afin de recueillir des tendances générales sur l’avis des Parisiennes et des Parisiens. Ce processus de concertation n'indique pas s'il était ouvert à des salariés travaillant à Paris, des résidents temporaires, des représentants d'entreprises, voire même des touristes. 
Les chiffres clés de la concertation indiqués sur le site sont 

  • 2333 participants sur idee. paris
  • 268 propositions reçues
  • 162 réponses réceptionnées
  • Plus de 2000 votes recueillis

Pour en savoir plus, c'est ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article